bonjour,
dans mon contrat de travail il n'est stipule nul part le lieu physique d'exercice. simplement la mention "Mr ... rattache a telle entite situee a ...".
en 2014 on nous a fait signer un avenant au contrat de travail pour pouvoir teletravailler 1 jour par semaine.
suite au COVID19 depuis Mars 2020 je suis a 100% en TW. felicite par l'entreprise a plusieurs reprises pour mon investissement.
travail assure/assume sans regresssion par rapport au presentiel avant COVID.
aujourd,hui les RH m'obligent a revenir 2 jours en presentiel au vu d'un accord de 3 jours signe avant le COVID,
alors que pour mon responsable, mon equipe et moi meme cette situation nous convient parfaitement.
il n'y a donc pas de situation subie.
je me demande :
1/ dans quelle mesure cet avenant est legitime car si le lieu physique n'est pas specife dans contrat de travail par definition on peut travailler de n'importe ou ceci des la signature du contrat ?
2/ dans quelle mesure la COVID19 ne pourrait pas etre un cas de "jurisprudence" ou "d'usage d'entreprise" pour rester a 100% en teletravail ?
car je ne comprends pas pourquoi on oblige un salarie a :
1/ participer a la propagation du virus (interactions en presentiel)
2/ etre moins bien/rentable au travail (stress de la route, bruit en openspace, port du masque 8h/jour,...)
3/ continuer de polluer alors qu'on parle de changement climatique (70kms / jour en diesel, 2h30 dans les bouchons, 1.5tonne de CO2/an).
michel.